Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 22:37
Symbole
  

On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l´a dit ce matin
A l´aurore je suis née
Baptisée de rosée
Je me suis épanouie
Heureuse et amoureuse
Aux rayons du soleil
Me suis fermée la nuit
Me suis réveillée vieille

Pourtant j´étais très belle
Oui j´étais la plus belle
Des fleurs de ton jardin

On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Me l´a dit ce matin
Vois le dieu qui m´a faite
Me fait courber la tête
Et je sens que je tombe
Et je sens que je tombe
Mon cœur est presque nu
J´ai le pied dans la tombe
Déjà je ne suis plus

Tu m´admirais hier
Et je serai poussière
Pour toujours demain.

On est bien peu de chose
Et mon amie la rose
Est morte ce matin
La lune cette nuit
A veillé mon amie
Moi en rêve j´ai vu
Eblouissante et nue
Son âme qui dansait
Bien au-delà des nues
Et qui me souriait

Crois celui qui peut croire
Moi, j´ai besoin d´espoir
Sinon je ne suis rien

Ou bien si peu de chose
C´est mon amie la rose
Qui l´a dit hier matin.

Françoise Hardy  /  1964

Paroles : Cécile Caulier / Musique : Cécile Caulier & Jacques Lacombe


 


 

Quasi oubliée, cette chanson qui est pour moi un bijou, tant pas le texte que la voix de l'interprète et la musique a tout simplement mon âge et s'accorde particulièrement à mes pensées du moment.

 

Une exploration du répertoire de Françoise Hardy m'a aussi rappelé cet autre petit morceau d'humanité signé Louis Aragon :

 


Une très belle artiste à découvrir ou à redécouvrir.

Mots précédents : Dieu Créa la Femme & suivants : Faut S'oublier
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Lettres d'Everes
  • : Un flux de mots forts : 15 ans de cancer ; la mort à 45 ans ; Christine m'a appris l'amour, l'humanité et la volonté de vivre ; écrire m'a permis de garder un équilibre funambule ; nouvelle vie sans balancier ni clé ni calendrier : j'espère ; Pandorryana, une lumière, aussi vive qu'inattendue a surgi ; ma vie est révisée de fond en comble ; trois ans ont passé ; j'aime toujours la vie.
  • Contact